Construire votre maison en bois : nos garanties
En plus de l'expertise de nos équipes, Raymond Bois Construction vous apporte des garanties supplémentaires qui viennent sécuriser votre projet de construction.
Garantie 1
Un process de réalisation en 7 étapes
Garantie 2
Un contrat de construction de maison individuelle (CCMI)
Garantie 3
Des artisans locaux certifiés et une construction aux normes
Garantie 4
Un savoir-faire de 50 ans
Votre projet en 7 étapes
Le Contrat de Construction de Maison Individuelle, optez pour la sérénité
Reconnue par son expertise, Raymond Bois Construction fait maintenant partie des CMIstes.
Quels avantages pour vous ?
Signer un CCMI c’est la garantie d’une protection solide à chaque étape de votre projet
Choisir Raymond Bois Construction, c’est se lancer dans le projet de votre vie l’esprit tranquille grâce à un interlocuteur unique et responsable ainsi qu’un contrat légalement encadré et réglementé.
Un budget clair et sans surprise
Les normes et certifications de nos artisans pour la construction de votre maison à ossature en bois

certifie des compétences techniques et des moyens humains et légaux mis en œuvre par les artisans (menuiserie, maçonnerie, gros œuvre, charpente ,…)

certifie les compétences techniques et le respect de la réglementation et des normes par les électriciens.

valorise les compétences et l’expertise les professionnels de la plomberie et du chauffage, notamment en matière de sécurité des réseaux.

atteste que votre installation de gaz est conforme à la réglementation en vigueur.

Un savoir-faire
Préserver notre savoir-faire nous tient à cœur. Depuis ½ siècle notre processus de transmission nous permet d’immortaliser notre expertise au travers des générations. En parallèle, notre programme de veille technologique et normative nous permet d’adapter notre savoir-faire traditionnel aux nouvelles exigences du marché.
Glossaire
CCMI
Le contrat de construction de maison individuelle s’adresse aux particuliers propriétaires d’un terrain. Il s’agit du contrat de construction le plus réglementé et le plus sécurisant du point de vue du particulier maître d’ouvrage. Il peut être signé avec ou sans fourniture de plan par le constructeur.
VEFA
La Vente en l’Etat Future d’Achèvement est un contrat par lequel l’acheteur acquiert un bien immobilier en cours de construction que le vendeur s’engage à lui livrer une fois achevé. Comme toute vente immobilière, elle est obligatoirement reçue par un notaire. L’acquéreur choisit son bien immobilier sur la base de plans et de documents descriptifs et graphiques fournis par le promoteur-vendeur. Il n’intervient pas dans le processus de construction dont la responsabilité pèse entièrement sur le promoteur. Ce dernier s’engage à lui livrer un bien achevé et conforme aux plans et notices descriptives, dans un délai déterminé. Il doit faire toutes les démarches en ce sens (permis de construire, assurances, surveillance des travaux...).
GARANTIE BIENNALE
Également connue sous le nom de garantie de bon fonctionnement, elle impose à l'entreprise qui a réalisé les travaux de réparer ou remplacer les éléments d'équipement qui ne fonctionnent pas correctement pendant les 2 années qui suivent la réception des travaux.
Il s'agit de tous les éléments d'équipement qui peuvent être dissociables donc enlevés sans dégrader le bâti (par exemple, le ballon d'eau chaude, les volets).
GARANTIE DÉCENNALE
Cette garantie impose à l'entreprise qui a réalisé les travaux de réparer les dommages survenus au cours des 10 années suivant la réception des travaux. Il s'agit des dommages qui :
- compromettent la solidité du bâti (par exemple, risque d'effondrement)
- ou qui le rendent inhabitable ou impropre à l'usage auquel il est destiné (par exemple, défaut d'étanchéité, fissures importantes).
ASSURANCE
DOMMAGE-OUVRAGE
Cette assurance est obligatoire pour un particulier ou une entreprise réalisant des travaux de construction, de rénovation du gros-œuvre ou d’extension. Elle permet à l’assuré de préfinancer, sans rechercher de responsabilité, les travaux de réparation des dommages relevant de la garantie décennale des constructeurs. L’assurance doit être souscrite avant l’ouverture du chantier et elle expire en même temps que la garantie décennale. Dans le cadre d’un contrat CMI, cette garantie est comprise dans le pack.
HORS D'EAU
HORS D'AIR
Également appelé « clos couvert », ce terme est utilisé dans le cadre de la construction d’un bâtiment. Cela signifie que ce dernier est à l’abri des aléas climatiques puisqu’il est imperméable et étanche à l’air.
Une maison hors d’eau hors d’air n’est pas encore habitable. La dalle, les murs, la toiture (charpente et couverture), les menuiseries extérieures et l’étanchéité sont en place à ce stade des travaux.
En choisissant une maison hors d’eau hors d’air, c’est vous qui prenez le relais pour le reste des travaux.
PRET A DECORER
Appelé dans le langage courant « PAD », ce terme signifie que les travaux de gros œuvre et de second œuvre sont terminés. Cela inclus l’étanchéité à l’eau et à l’air, la dalle, les murs, les menuiseries extérieures, la toiture mais également la chape, la plâtrerie, le chauffage, l’électricité, le sanitaire et les menuiseries intérieures.
Une maison prête à décorer est donc habitable. Il ne vous reste plus qu’à la décorer en réalisant la pose de revêtements de sol, ainsi que la peinture des murs et plafonds.
En choisissant le prêt à décorer, vous pouvez personnaliser entièrement votre maison et réaliser des économies sur les finitions intérieures.
CLE EN MAIN
Ce terme signifie que tous les travaux (gros œuvre, second œuvre et finitions) sont réalisés par votre constructeur. Cela inclus l’étanchéité à l’eau et à l’air, la dalle, les murs, les menuiseries extérieures, la toiture mais également la chape, la plâtrerie, le chauffage, l’électricité, le sanitaire, les menuiseries intérieures, et le revêtement des sols, murs et plafonds.
Une maison clé en main est habitable, il ne vous reste plus qu’à installer vos meubles et défaire vos cartons.
En choisissant le clé en main, vous déléguez totalement les travaux au constructeur qui s’occupera du suivi de chantier, de la coordination des différents corps de métier, et tout cela dans un budget et un temps imparti.