Depuis quelques années, la construction en bois semble être la solution la plus adaptée aux nouvelles normes environnementales de plus en plus strictes. Découvrez vite pourquoi choisir le bois pour votre projet de construction.

Pourquoi choisir un matériau écologique pour votre construction ?

Entièrement renouvelable et naturel, le bois est l’allié de notre planète. Selon le Ministère de la Transition Écologique, le secteur du BTP est responsable de 23% des émissions de gaz à effet de serre. En choisissant de construire en bois, vous faites donc un beau geste pour l’environnement et ce, pour plusieurs raisons :

Le bois permet de lutter contre le réchauffement climatique puisque contrairement aux autres matériaux utilisés dans la construction, il émet très peu de CO2 et en stocke tout au long de la vie de votre maison. Cela permet de diminuer de 50% l’émission de CO2. En moyenne, 1 m3 de bois emprisonne 1 tonne de CO2.
Grand consommateur énergétique, le BTP représente 44% de l’énergie consommée en France. Avec une performance thermique optimisée, choisir le bois pour votre maison vous permettra de faire jusqu’à 30% d’économie de chauffage par rapport aux maisons dites traditionnelles. En plus d’être bon pour notre planète, c’est bon pour votre porte-monnaie.
Enfin, le bois est moins polluant que le béton ou l’acier. Choisissez un constructeur faisant appel à des producteurs locaux et du bois PEFC de vos régions pout limiter l’impact carbone dû au transport.

Le bois est-il un bon isolant ?

Excellent isolant thermique mais pas seulement ! Le bois est aussi un excellent isolant phonique. Ainsi, la majorité des maisons à ossature bois (MOB) répondent aux normes de la toute nouvelle norme, la RE2020.

À titre de comparaison, le bois est 12 fois plus isolant que le béton et ne provoque aucune condensation grâce à sa faible conductibilité thermique.

Quelles architectures pour une maison en bois ?

Plus résistant, plus souple et plus léger (jusqu’à 4 fois plus que le béton), le bois laisse une grande liberté au niveau architectural. Du fait de sa capacité à atteindre de grandes portées et de grandes hauteurs, le bois permet de concevoir des maisons et des bâtiments de grandes envergures.  

Les constructeurs peuvent ainsi laisser libre cours à leur créativité tout comme les architectes et les futurs propriétaires. Choisir le bois vous permettra d’avoir plus de surface habitable car les murs sont moins épais mais pas moins performants.

Comment allier style & confort ?

Chaleureux de par sa nature, le bois apporte un certain cachet à une construction. Il se marie avec tous les matériaux et notamment avec l’acier, le béton et le verre. Et tous les styles sont permis, que ce soit ultra moderne ou hyper rustique.

Le confort passe par le bien-être que procure une maison en bois mais aussi les performances du bois.

Vous le savez maintenant, le bois est un excellent isolant phonique et thermique. Il a aussi l’avantage d’être un régulateur naturel d’humidité ce qui rend une maison plus saine puisque l’air intérieur est régulé. En hiver, la faible inertie du bois vous permet de chauffer très rapidement votre maison. En été, il transmet la chaleur 10 fois moins rapidement que le béton et 250 fois moins que l’acier.

Des études scientifiques démontrent que vivre dans une maison avec du bois procure une sensation de bien-être et améliore alors la santé des habitants. Réduction du stress, amélioration du sommeil, diminution de la pression artérielle et du rythme cardiaque, bonne humeur… les bienfaits sont nombreux.

Construction d'une maison à ossature bois : quel prix et quels délais ?

Préfabriqués en ateliers, les murs sont livrés avec les menuiseries, l’isolation, les parements et le bardage (lorsque le choix s’est porté sur cette finition extérieure) pour un assemblage très rapide sur chantier. Et contrairement aux autres modes de construction, les constructions bois n’ont pas de délais de séchage. C’est donc encore un gain de temps.

Si l’on additionne les performances énergétiques du bois aux délais de construction réduits (moins de main d’œuvre et coûts des intérêts intercalaires réduits), le coût global d’une construction bois est donc moins élevé que celui d’une construction en béton par exemple (.

Rapide mais durable. Une maison en bois, à condition qu’elle soit bien entretenue, a une excellente durée de vie, et on parle de siècles. La preuve, elle est utilisée dans les pays nordiques où le climat peut se montrer très rude.

Le bois est plus léger que les autres matériaux utilisés dans le gros œuvre. Une caractéristique bien avantageuse puisqu’elle permet d’avoir des fondations moins profondes.

Lire également

Actus

À chacun son style,
à chacun son art de vivre

Nos réalisations

La cube²

De quoi doubler votre espace de vie.

Voir la réalisation

Modernité… modernité… modernité

Il n'y a pas plus moderne !

Voir la réalisation

Recevoir notre newsletter